Est-il conseillé de mettre un harnais chien plutôt qu'un collier à son chiot ?

Si vous recherchez juste une réponse à cette question, alors, oui il est conseillé de mettre un harnais à son chiot plutôt qu'un collier. Si vous désirez des explications et comprendre pourquoi un harnais est préférable pour votre chiot, alors vous pouvez continuer à lire cet article...


Pourquoi un harnais est plus adapté qu'un collier à un petit chien ou à un chiot ?

Le principal argument en faveur du harnais et en défaveur du collier est la pression exercée sur le cou de l'animal lors du port d'un collier. Un collier exerce une pression importante sur cette partie du corps. Or au niveau du cou, on a en particulier les cervicales, la trachée, la thyroïde...puis des nerfs, des muscles, des tendons, des organes internes. Bref, tout un appareillage qui est mis à mal avec le collier. Sur certains chiens, ce sera des problèmes respiratoires; pour d'autres des problèmes de cervicales. Voire même des problèmes de tension oculaire. Une étude a démontré la corrélation entre l'augmentation de la pression intra-oculaire et le port du collier en promenade.
Tandis que la pression exercée par la laisse et le mouvement de l'animal, est localisée au niveau du cou avec un collier, elle est bien répartie avec un harnais chien. En réalité, la pression est répartie sur le thorax de l'animal avec un harnais.
La différence entre le harnais et le collier concernant les inconvénients pour la santé et le confort du chien est fonction de la taille de l'animal. Plus le chien est petit plus les dégâts possibles sur l'intégrité du cou, sont grands.
Pour un petit chien ou pour un chiot, considérés comme plus fragiles que les chiens adultes ou les grands chiens, à ce niveau-là de leur anatomie, il est fortement conseillé d'utiliser un harnais. D'autant plus qu'il en existe de nombreuses sortes qui, par conséquent s'adaptent facilement à chaque profil de chien.

Chiens sur chiensvisiteursetcompagnie.fr, compulser nos derniers articles.